Réunion publique à Noyon (Oise)

A l'invitation des marcheurs de Noyon, dans le département de l'Oise, j'ai animé une réunion publique sur l'Europe avec Anne Macey, directrice de Confrontations Europe.

Parler d'Europe à Noyon n'a rien d'anodin, dans une commune qui a subi les délocalisations industrielles et voté à 43 % pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, mais qui est aussi enraciné dans la culture et l'histoire européenne puisqu'elle a vu le sacre de Charlemagne et les sanglantes batailles du printemps 1918.

Parmi les thèmes évoqués, nous sommes notamment revenus sur le bilan de l'euro, qui a protégé l'épargne des ménages mais dont la gestion reste trop peu soumise au contrôle des parlementaires européens. Sur l'Europe sociale, nos discussions ont porté sur la proposition d'un salaire minimum européen afin de tirer vers le haut les nouveaux pays membres de l'UE et lutter contre les délocalisations.

Au total, une cinquantaine de participants ont contribué à nos débats et sont repartis plus mobilisés encore pour que les élections européennes du 26 mai prochain permettent la victoire des progressistes.

Retour à l'accueil