Atelier à Paris sur les réformes sociales

A l’occasion des Journées LREM, j’ai animé les ateliers de Paris 15e sur les réformes du modèle social.

 

Après avoir rappelé nos défis – un chômage structurel à 9%, un déficit de mobilité sociale et le sentiment que la construction européenne et la mondialisation mettent nos modèles sociaux en concurrence –, je suis revenu sur le premier bilan des réformes.

 

Depuis un an, l’emploi a progressé avec 240 000 créations nettes dans le secteur privé, y compris dans l’industrie qui avait détruit 1 million d’emplois depuis la crise. La précarité recule, avec une part des embauches en CDI qui atteint désormais 30%, témoignant d’un moindre attrait des employeurs pour les contrats atypiques. Enfin, la révision de la directive sur le travail détaché, qui représente 500 000 salariés en France, assurera qu’à travail égal, une rémunération égale soit accordée afin de ne pas tirer les salaires à la baisse.

 

Les ateliers ont ensuite permis de faire émerger de nouvelles propositions, telles que :

– la mise en place par l’Etat d’un fonds d’aide aux communes souhaitant adopter une tarification progressive des cantines scolaires, incluant le cas échéant une gratuité pour les familles les plus modestes,

– une meilleure incitation à la mobilité locative dans le parc HLM à travers une garantie de loyers pour les locataires qui souhaiteraient réduire leur surface (ce que certains bailleurs expérimentent déjà),

– la mise en adéquation des contenus pédagogiques en lycées professionnels avec les qualifications sollicitées par les branches dans le bassin d’emploi concerné afin de réduire le nombre d’emplois vacants.

Retour à l'accueil